Julie
-

En lisant ce tweet de morningbyfoley, je me suis dit : "Tiens tiens, mais voilà l'occasion idéale de parler sur mon blog de cette recette de brownie qui me fait tant frémir, tout en aidant une âme en peine de chocolat !".

Car oui, il y a bien une recette qui, depuis quelques semaines, revient régulièrement dans mon assiette aussi bien pour le goûter que pour dessert, au plus grand plaisir de mes papilles et de celles de mes amies : il s'agit de la recette du brownie de Nigella Lawson.

Je suis une fille qui a tendance à consommer beaucoup de chocolat, et cette recette assouvit toutes mes envies, même les plus tenaces. En plus, elle est très facile à réaliser : même si on est une quiche en cuisine, il suffit de suivre la recette à la lettre pour être sûr d'avoir à la sortie du four un brownie bien fondant, bien moelleux, exactement comme on les aime. Le tout n'est pas bien compliqué : les ingrédients sont des classiques qu'on a tous dans nos placards, et la recette en elle-même, d'une simplicité enfantine, se réalise en deux temps - trois mouvements.

Le seul hic chez Nigella Lawson, c'est que les recettes sont toujours très généreuses niveau proportions. La recette de base m'apparaissant vraiment comme gargantuesque, j'ai les ai donc diminuées, les améliorant au fur et à mesure de mes nombreux essais.
Voici donc la recette remixée par mes soins :




Ingrédients :

185g de beurre doux
175g de chocolat noir dessert
3 oeufs
175g de sucre blanc
85g de farine
60g de noix / pignons / noisettes  si vous voulez faire un brownie (pour ma part j'utilise toujours des pignons de pin, c'est le top du top !)

Recette :

1) Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule.
2) Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.
3) Pendant que le bain-marie chauffe doucement, battez dans un bol les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4) Quand le mélange chocolat-beurre est totalement liquide, laissez le refroidir, puis incorporez-y le mélange oeufs-sucre.
5) Ajouter la farine, puis les noix / pignons / noisettes.
6) A ce moment-là, lorsque tous les ingrédients sont mélangés, travaillez bien la pâte au fouet. Vous sentirez le mélange prendre peu à peu et devenir très onctueux (c'est mon passage préféré dans la recette) !
7) Versez la pâte dans le moule et enfournez une vingtaine de minutes. (pour ma part, c'est 22 minutes => le mélange est fondant à l'intérieur et croustillant sur le dessus !)


Bon appétit !

PS : Vous l'avez sans doute remarqué, la recette a un peu changé depuis hier. En fait, je me suis rendue compte que je m'étais totalement gourée dans les proportions, désolée... Voilà donc la bonne recette :)
Libellés : , , edit post
8 Responses
  1. MaDVS Says:

    =D je vais tester ça ce week end
    et je viens de trouver la référence de "zinzinule" =D j'en suis trop fier!


  2. Je vais bien évidemment essayer! Ça va faire plaisir à mon fils de 3 ans car il est fan de chocolat!


  3. Kitschmoog Says:

    Je vais devoir faire un écart au régime entamé ! c'est malin ... tu veux vraiment tuer ma race avec cette recette et ces photos indélicates !
    Quoique, çà tombe bien, j'ai plus de farine, ni de chocolat ! ( et je rate tous mes gâteaux ).


  4. Julie Says:

    @ MaDVS : Bravo pour la référence ! ;) Alors, ce gâteau t'a-t-il plu ?

    @ Sandrine : J'espère que ça a satisfait aussi les papilles de la maman :)

    @ Kitschmoog : Oh, la fausse excuse ! ;) Ce gâteau est vraiment une tuerie, je te le conseille. En plus, lorsque l'on fait un régime, on doit toujours se garder une journée dans la semaine où on mange ce que l'on veut :)


  5. Kitschmoog Says:

    Julie, je sais que tu as parfaitement raison ! Je vais essayer de m'appliquer pour réussir cet anti-dépresseur que mon médecin n'est pas fichu de me prescrire.


  6. C' Says:

    Bon, faut vraiment que j'essaye cette recette, j'en ferais un jour et j'apporterai ça pour la pause de 10h30 :p


  7. Ouh là! ça c'est bon!
    Marina
    :-)


  8. stella Says:

    Merci, cette recette est devenue ma recette officielle de brownies, j'en fais des variantes (noix de coco/ noisettes, pépites de chocolat blanc etc...) merciiiiiii :)


Enregistrer un commentaire

A la pêche aux idées farfelues... !